Assemblées générales

 

Assemblée générale du 20 décembre 2010

 

L’Assemblée générale de l’Association des Riverains de la rue Saint-Germain s’est tenue le lundi 20 décembre 2010, à la salle Jean Lurçat, mise à notre disposition par la municipalité. Elle a débuté à 19h30.

 

La liste des présents est établie et les pouvoirs sont ramassés :

 

14 présents :

Angé Chantal, Angé Gérald, Barraud Evelyne, Baron Dominique, Baron Marie-Josée, Cuirassier Monique, Cuirassier Lucien, Daniel Aratus, Dorcet Bertrand, Frosio Sylvain, Simonin Elisabeth, Simonin Maurice, Philippe Milanta, Mr Marc.

 

8 Pouvoirs :

Constant Jean-Paul, Servière Emmanuelle, Houplain Titia, Dubois Bernard, Brévière Jeannick, Brévière Serge, Villarèse Pascale, Bensadoune Marguerite.

 

Soit un total de 22 voix sur 39 inscrits.

 

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut débuter.

 

 

Bertrand Dorcet ouvre la séance en présentant les membres du bureau et leur rôle:

  • Lucien Cuirassier Président adjoint, organisateur et coordonnateur des actions festives : fête de la rue, buffets.
  • Chantal Angé Trésorière, suivi financier, balades pédestres.
  • Evelyne Barraud Trésorière adjointe
  • Bertrand Dorcet Président, relations municipales, organisation des réunions, communication.

 

Les postes de Secrétaire et Secrétaire adjoint n’étant pas pourvus, les responsabilités liées à ces fonctions (*) ont été assurées par l’ensemble des membres du bureau, ainsi que par certains adhérents.

 

(*) rédactions des courriers et des compte-rendus, suivi du blog, logistique de la fête de rue, vide-grenier.

 

Le président remercie les présents, et annonce le déroulement de la séance :

·         Compte rendu moral

·         Compte rendu financier

·         Renouvellement du bureau

·         Projets d’actions pour 2010

·         Collation

 

1 - Compte rendu moral :

 

1.1- Nos interventions.

 Suite à la réunion publique du 1er décembre 2009, nous avons écrit à Mme le Maire pour lui faire part de nos inquiétudes sur le projet de centrale d’aspiration pneumatique des ordures. Dans un courrier transmis le 13 janvier, nous évoquions en particulier le manque de communication de la municipalité et les craintes sur les sérieuses nuisances d’environnement pressenties pour quelques riverains situés à proximité de la future station.

 

Nous avons reçu le 26 avril, une réponse de Mme le Maire sous la forme d’un dossier complet (17 pages, 6 annexes et 2 pièces jointes) où chacune de nos 17 questions était reprise, accompagnée d'une réponse personnalisée et détaillée. Malgré la précision et la clarté du document, les arguments développés restaient attachés au contexte de leur auteur, et l’avancement du projet s’est poursuivi en dépit de nos remarques.

 

1.2 – Mieux vivre dans la rue :

 

La fête de la rue : dimanche 14 juin

Cette édition 2010 restera marquée comme celle d'une grande réussite, au delà de nos espérances.

Points notables :

>Une météo idéale, ni trop chaude ni trop froide, mais surtout exempte de pluie.

>Plus de 90 exposants répartis sur toute la longueur de la rue, et une bonne fréquentation

>Les animations pour enfants (maquillage et pêche à la ligne)

>Un sympathique musicien ambulant, a diverti la rue toute la journée avec sa guitare et ses tours de magie.

>La buvette-sandwich a correctement rempli sa mission malgré une fréquentation en baisse par rapport à l'an passé, où la température avait été nettement supérieure.

>Une présentation en images de l'histoire de l'association qui fêtait cette année ses 10 ans d'existence.

>Le traditionnel Loto à parfaitement tenu ses promesses en respectant pour une fois, le timing prévu.

>Clôture de la journée avec laprestation de l'atelier jazz du Conservatoire sous la direction de Philippe Milanta.

 

1.3 – Promotion et communication :

 

Une seule lettre trimestrielle a été éditée, en juin.

 

le bilan moral est approuvé à main levée

 

2 - Compte rendu financier

 

Chantal Angé, trésorière, donne alors lecture du bilan suivant :

 

Solde au 31/12/2009

 2244,91

Recettes

Adhésions (39)

Fête de la rue Saint Germain

 

 

390,00€

1065,00€

 

sous-total

                              total recettes:

 

 

 

 

 1455,00

3699,91 €

Dépenses

Frais de fonctionnement (tél, copies)

Frais gestion

achats fête 2010

 

 

338,95€

6,00€

567,81€

                           total dépenses :

 

 

 

 

912,76

Solde au 20/12/2010

   2787,15

 

 

le bilan financier est approuvé à main levée

 

4- Renouvellement du bureau :

 

Cette assemblée générale s’inscrit cette année dans le constat d’un essoufflement évident de l’association ainsi que d’une lassitude des membres les plus actifs qui ne perçoivent aucun relai à leurs actions.

 

Dans ce contexte particulier, les participants décident de recentrer les activités de l’association sur ce qu’elle peut le mieux faire et le plus simplement, à partir des contributions disponibles.

 

En conséquence, les décisions prises sont les suivantes :

 

  • Suppression de la fête de la rue et son vide-grenier qui sont devenus une charge trop lourde pour les quelques membres qui s’y investissent.
  • Participation à la fête des voisins. Cette manifestation nationale qui présente en effet beaucoup moins de contraintes d’organisation que la fête de rue, pourrait permettre de rencontrer d’autres personnes et peut-être susciter des vocations à nous rejoindre. Cela sera de toutes façons, un excellent moyen de tisser d’autres liens et d’établir une communication plus directe avec des gens qui ne viennent pas naturellement à nous.
  • Le Bureau actuel est reconduit sans changement : Chantal Angé (trésorière), Bertrand Dorcet (président), Evelyne Barraud (trésorière adjointe), Lucien Cuirassier (président adjoint). La fonction de secrétaire sera assurée par chaque membre et/ou par des adhérents.
  • En raison de ces nouvelles orientations, il n’y aura pas de cotisation d’adhésion 2011.

 

les nouvelles orientations et le renouvellement du bureau sont votés à main levée

 

3- Projets d’actions pour 2011

 

Conformément aux décisions prises, l’association s’investira sur une seule et unique action : la participation à la fête des voisins.

Les modalités d’organisation de cette manifestation dont la date est généralement en mai, fera l’objet d’une prochaine réunion du bureau et des adhérents. Il conviendra notamment de définir le lieu et le périmètre du voisinage que l’on souhaite convier.

 

Cette proposition reçoit l’approbation des membres présents

 

 

4- Collation :

 

Chacun se détend ensuite autour d’un verre de vin chaud, de tartines de rillettes, de brie, et de mandarines de saison.

 

L’Assemblée générale se termine vers 22h30.

 

 

Assemblée générale du 18 décembre 2009

L’Assemblée générale de l’Association des Riverains de la rue Saint-Germain s’est tenue le vendredi 18 décembre 2009, à la salle Jean Lurçat, mise à notre disposition par la municipalité. Elle a débuté à 19h30.

 

La liste des présents est établie et les pouvoirs sont ramassés :

 

17 présents :

Angé Chantal, Angé Gérald, Barraud Evelyne, Baron Dominique, Baron Marie-Josée, Brévière Jeannick, Brévière Serge, Cuirassier Monique, Cuirassier Lucien, Dorcet Bertrand, Frosio Sylvain, Pinturaud Michel, Simonin Elisabeth, Simonin Maurice, Schteyer Pascal, Durand Charlie, Guilloz Lydie.

13 Pouvoirs :

Bourdiol Arlette , Constant Jean-Paul, Doh Monique, Meyer Josée, Prel Georgette, Bensadoune Marguerite, M et Mme Constant Jean-Paul, Villarèse Pascale, Haeri Louis, Servière Emmanuelle, Israel Gérard, Houplain Titia, Dubois Bernard.

1 auditeur :

Magnier Patricia

Soit un total de 30 voix sur xx inscrits. A noter quelques adhérents non à jour de cotisation, qui devront s’en acquitter très rapidement.

 

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut débuter.

 

Bertrand Dorcet ouvre la séance en présentant les membres du bureau et leur rôle:

  • Lucien Cuirassier Président adjoint, organisateur et coordonnateur des actions festives : fête de la rue, buffets.
  • Chantal Angé Trésorière, suivi financier, balades pédestres.
  • Evelyne Barraud Trésorière adjointe
  • Bertrand Dorcet Président, relations municipales, organisation des réunions, communication.

Les postes de Secrétaire et Secrétaire adjoint n’étant pas pourvus, les responsabilités liées à ces fonctions (*) sont assurées par l’ensemble des membres du bureau, ainsi que par certains adhérents.

  (*) rédactions des courriers et des compte-rendus, suivi du site, logistique de la fête de rue, vide-grenier.

  Le président remercie les présents, et annonce le déroulement de la séance :

Compte rendu moral

Compte rendu financier

Renouvellement du bureau

Projets d’actions pour 2010

Réinscriptions.

Collation

 

1 - Compte rendu moral :

 

1.1 - Reconnaissance et Crédibilité:

  • Pour la promotion de l’association :

> Participation des membres du bureau aux diverses réunions municipales (intercommunalité , projets de constructions tant sur Romainville qu'aux Lilas…)

> Envoi de cartes de vœux aux municipalités, députés, ainsi qu'aux autres associations.

1.2- Nos interventions.

  • Rendez-vous avec les élus

Le 3 septembre 2009, 3 membres du bureau ont rencontré M. Jacques Champion, Maire adjoint chargé du développement urbain et de l’aménagement du territoire.

> Les travaux du 99 rue Saint Germain se termineront bientôt. Une réunion d’inauguration sera programmée à laquelle notre association sera conviée.

> La rue Saint Germain sera refaite fin 2010, début 2011. L’assainissement avait été refait, mais il est prévu d’installer la fibre optique. Des réunions de concertation avec les riverains seront prévues en mai ou juin 2010.

> Les travaux de réfection des trottoirs de l’Avenue de Verdun qui étaient prévus fin 2009, sont repoussés en 2010 car RGDF (réseau GDF) doit préalablement intervenir pour des raisons de sécurité (pour éviter des accidents comme celui de Bondy).

> Lors de cette réunion, des questions sur la collecte pneumatique des ordures ont été posées. Monsieur Champion nous a répondu que la centrale d’aspiration (qui sera installée sur l’emplacement de l’ancien réfectoire de Nokia), serait semi-enterrée (niveau R+1, soit 5m de hauteur), et qu’il n’y aura pas de nuisances. Une réunion d’information sera organisée dès que possible par la Mairie.

 

  • Sur la voirie et les constructions :

Constructions « villa Respiro » sur l’ancien site Nokia. Plusieurs adhérents sont allés consulter les plans aux services techniques en avril.

Les nombreuses et fortes vibrations dues à la démolition des bâtiments côté rue de Romainville, ont conduit à étendre le référé préventif aux riverains rue de Romainville et rue St Germain qui ont été convoqués au Tribunal de Paris. Un constat d’huissier individuel à été effectué à chaque domicile.

 

Centrale d’aspiration pneumatique des ordures ménagères : Absence de communication de la part de la Mairie.

La réunion en mairie du 1er décembre dite « atelier urbain », n’a été qu’un constat de fait accompli. Le débat n’a pas levé les craintes sur les sérieuses nuisances d’environnement pressenties pour quelques riverains situés à proximité.

Malgré nos demandes à la Mairie, nous n’avons jamais été reçus pour débattre des orientations de ce projet

 

 

1.2 – Mieux vivre dans la rue :

 

La fête de la rue : dimanche 14 juin

Comme toujours, ce fut un franc succès pour cette journée dominicale ensoleillée . La fréquentation du vide-grenier en nette augmentation a permis d’occuper cette année, la totalité de la rue, du carrefour avec la rue de Romainville, jusqu’à la bibliothèque.

Les animations pour les enfants ont été très appréciées et le Loto toujours très attendu, a été suivi d'une prestation musicale offerte par l'atelier Jazz du conservatoire de musique, sous la conduite de Philippe Milanta.

Cet intermède qui a été abondamment applaudi, constitue la deuxième édition de cette collaboration que nous n’aurons cesse de renouveler l’an prochain.

La bonne discipline de tous à permis la réouverture de la rue à 22h.

 

Repas des riverains

Un repas des riverains a été organisé le 28 novembre à la salle Jean Lurçat, mise à notre disposition par la municipalité. Sur le principe adopté depuis de nombreuses années, chaque riverain à apporté un plat de sa création. Le thème général proposé étant le bœuf bourguignon, nous avons ainsi pu en déguster 3 variantes toutes différentes, mais Ôh combien succulentes ! La soirée s’est terminée vers 23h.

 

le bilan moral est approuvé à main levée

2 - Compte rendu financier

 

Chantal Angé, trésorière, donne alors lecture du bilan suivant :

 

Solde année 2008

 2064,22

Recettes

Adhésions

Fête de la rue Saint Germain

Divers (dons)

 

 

340,00

1395,00

40,00

sous-total

                              total recettes:

 

 

 

 

 1775,00

3839,22 €

Dépenses

Frais de fonctionnement (tél, copies)

achats fête 2009

Frais financiers

 

615,49€

896,52€

8,00€

                           total dépenses :

 

 

 

 

1520,01

Solde au 18/12/2009

   2319,21

 

Le tarif des adhésions reste le même pour 2010 soit 10 € par personne.

 

 le bilan financier est approuvé à main levée

 

4- Renouvellement du bureau :

 

Il est procédé au renouvellement du bureau:

Membres se représentant dans leurs fonctions actuelles: Chantal Angé, Bertrand Dorcet, Evelyne Barraud, Lucien Cuirassier

Aucun adhérent ne pose sa candidature

Des adhérents proposent leur aide pour la rédaction des compte-rendus et la participation à diverses tâches organisationnelles.

Le nouveau "bureau 2010" se réunira dans les prochains jours pour déterminer le rôle de chacun.

 

le renouvellement du bureau est voté à main levée

 

3- Projets d’actions pour 2010

  La communication n’a pas été satisfaisante cette année. Il convient donc de repréciser les axes d’action et de se donner les moyens d’y parvenir :

 

> Promotion de l’Association :

  • Relancer la Lettre trimestrielle
  • Etablir immédiatement le compte-rendu de toute action importante engagée (réunion avec la municipalité, courriers,…) et en assurer la diffusion immédiate auprès de tous les riverains.
  • Préparer d’éventuelles pétitions
  • Faire évoluer le site en créant un "blog" pour plus de convivialité, et y faire figurer des informations pratiques pour les riverains : développer le " co-voiturage", établir une liste de "baby-sitter", surveillance pendant les congés,…
  • Réfléchir à la meilleure façon de marquer le 10ème anniversaire de la création de l’association.

  > Suivre les projets d'urbanisation :

  • Villa Respiro : centrale d’aspiration des ordures ménagères
  • Réfection de la rue Saint Germain après la fin des travaux au 99

> Organiser la Fête de la rue  : cette manifestation emblématique de l'association se fera un dimanche de juin dont la date sera définie ultérieurement par le bureau.

> Organiser d'autres randonnées pédestres.

Rechercher des circuits à thème, insolites, originaux ou culturels. Nous proposerons plusieurs circuits.

> Proposer un après-midi d'échange de boutures et de graines au printemps

Cette manifestation qui a toujours rencontrée un vif succès, est demandée par tous les adhérents et riverains.

> Vendre les livres reçus en don.

Poursuivre (et terminer) la vente.

> Organiser des goûters pour les enfants et un repas de riverains

Dates à choisir.

 

Ces propositions reçoivent l’approbation des membres présents

  4- Réinscriptions:

  Les adhérents présents ont la possibilité d’effectuer leur réinscription.

  5- Collation :

  Chacun se détend ensuite autour d’un verre de vin chaud, de tartines de rillettes, de brie, et de mandarines de saison.

 

L’Assemblée générale se termine vers 22h30.

  Retour à la page d'accueil

 

Assemblée générale du 17 décembre 2008

 

L’Assemblée générale de l’Association des Riverains de la rue Saint-Germain s’est tenue le mercredi 17 décembre 2008, Salle Jean-Lurçat à Romainville. Elle a débuté à 19h30.

 

La liste des présents est signée et les pouvoirs sont ramassés :

 

18 présents :

Angé Gérald, Barraud Evelyne, Baron Dominique, Baron Marie-Josée, Brévière Jeannick, Brévière Serge, Chauchis Virginie, Constant Jean-Paul, Cuirassier Monique, Cuirassier Lucien, Dubois Bernard, Haraket Mabrouka, Houplain Titia, Magnin Woollouse Patricia, Meyer Josée, Pinturaud Michel, Simonin Elisabeth, Simonin Maurice, Bensadoun Marguerite

12 Pouvoirs :

Aratus Daniel, Doh Monique, Dorcet Bertrand, Dorcet Christine, Garnier Dominique, Iselé Martine, Milanta Philippe, Nicolas Dolorès, Nicolas Guy, Prel Georgette, Schteyer Pascal, Villarèse Pascale.

Soit un total de 30 voix sur 46 inscrits à jour de cotisation.

 

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale peut débuter.

 

Josée Meyer Présidente, remercie les présents et ouvre la séance. Un support de réunion est remis aux participants afin de suivre le déroulement de la séance :

Compte rendu moral

La vie de la rue

Compte rendu financier

Renouvellement du bureau

Projets d’actions pour 2009

Réinscriptions.

Collation

 

1 - Compte rendu moral :


1.1 - Reconnaissance et Crédibilité:

  1. Pour la promotion de l’association :

Participation des membres du bureau aux diverses réunions demandées par l’association concernant les projets de construction tant sur Romainville que sur la commune des Lilas.

Rédaction d’une lettre trimestrielle distribuée à tous les riverains.

Envoi de cartes de vœux aux municipalités, députés, ainsi qu'aux autres associations.

1.2- Nos interventions.

  1. Courriers

Courant août, l'association a fait circuler une pétition concernant les nuisances occasionnées par les travaux du site Nokia auprès des riverains. Cette pétition a ensuite été envoyée le 4 août à Mme Valls Maire de Romainville. Elle a été signée par XXXXX riverains.

Réponse de Corinne Valls le 13 août nous informant qu’un courrier avait été envoyé à Nexity leur faisant part de notre plainte.

Lettre de Corinne Valls le 8 septembre, suite au retour de Nexity au courrier de Mme le Maire, nous indiquant les horaires de chantier, les règles mises en place en matière de pollution (poussière, amiante, etc.) par le constructeur ainsi que les problèmes liés aux vibrations.

 

Un courrier a été envoyé par l’Association à Nexity Appolonia le 15 septembre concernant la mise en œuvre des référés préventifs pour les riverains limitrophes aux travaux.

En réponse au courrier du 15/09, Nexity a souhaité rencontrer les membres du bureau pour faire un état de la situation. Nous avons rencontré le directeur technique, M. Nicolas Dalibot, le 24 septembre.

Les copies de courriers sont disponibles auprès du bureau de l’association.

  1. Réunions avec la Mairie

Mars et avril : participation à des réunions avec Mme Georges des Services Techniques de la Mairie de Romainville concernant les dossiers des chantiers Nokia et 99 rue Saint Germain.

1er avril : réunion avec Jacques Champion pour lui faire part des différents points sur lesquels nous souhaitions que la Mairie intervienne ou nous tienne informés :

Sentier de la Ferme : éclairage, sécurité, etc.

99 rue Saint Germain

Chantiers

1.2 – Mieux vivre dans la rue :

Josée Meyer remercie l’ensemble des bonnes volontés qui ont permis encore cette année de maintenir les activités et les événements nécessaires à au maintien d’une vie de quartier.

  1. Troc-graines

Il a été organisé dans le jardin de l’immeuble du 64 rue Saint Germain prêté aimablement pour l’occasion par Mme et M. Leduc, le samedi 5 avril en début d’après-midi. Il avait pour thème la réalisation de jardinières de plantes aromatiques. Pour cette occasion, le tract d'information a été distribué le plus largement possible dans le quartier, couvrant ainsi un périmètre plus important que l'emprise habituelle de la rue.

Valia a initié les participants à harmoniser les plantes aromatiques en fonction de leur besoin en eau et de leur prolifération. Les enfants présents ont pu par la suite réaliser la plantation en pot de pieds de fraisiers.

  1. Balade pédestre

Une balade pédestre a été proposée à nos adhérents le dimanche 13 avril. La balade a emmené la dizaine de marcheurs du Parc Floral de Vincennes au Temple Bouddhique du Lac Daumesnil. Cette balade a été organisée par Chantal Angé.

  1. Fête de la ville : dimanche 8 juin

Tenue du stand et vente des livres de l’association

  1. Fête de la rue : dimanche 22 juin

Fréquentation du vide-grenier a été en nette augmentation et les animations pour les enfants ont été très appréciées.

Le Loto : toujours aussi populaire auprès des riverains.

La bonne discipline de tous à permis la réouverture de la rue à 23h cette année.

  1. Défilé d'Halloween : vendredi 31 octobre en soirée

Cette quête de bonbons a rencontré auprès d'une quinzaine d'enfants déguisés et encadrés par des parents un franc succès bien que moins populaire cette année.

  1. Réunions d’informations adhérents

Vendredi 14 mars

Samedi 31 mai

 

  Le bilan moral est approuvé à main levée.

2 - Compte rendu financier

En l’absence de Chantal Angé Trésorière, Josée Meyer Présidente donne lecture du bilan suivant :

Solde au 31 décembre 2007 : 1 918, 88€

Solde au 17 décembre 2008 : 2 192, 56€

Détail pour 2008 :

Recettes : 1 772, 00€

Fête de la rue : 1 178€

Adhésions, 45 adhérents : 525€

                                        Dons : 77€

 

Dépenses : 1 498, 32€

Goûters/réunions : 163, 64€

Fête de la rue : 956, 70€

Frais financiers : 8€

Frais de gestion : 318, 53€

                                        Provision Fête de la rue 2009 : 51, 45€

 

               Adhésions

 

Le tarif des adhésions reste le même pour 2009 soit 10 € par personne.


Le bilan financier est approuvé à main levée.


4- Renouvellement du bureau :

Il est procédé au renouvellement du bureau:

Un membre ne se représente pas: Josée Meyer

Membres se représentant: Chantal Angé, Bertrand Dorcet, Bernard Dubois, Lucien Cuirassier, Evelyne Barrraud.

Ces 5 adhérents sont donc les membres du nouveau "bureau 2009" qui se réunira dans les prochains jours pour déterminer le rôle de chacun.

 


Le renouvellement du bureau est voté à main levée.

3- Projets d’actions pour 2009
Les thèmes

Continuer la promotion de l’Association :

faire évoluer le site : y faire figurer des informations pratiques pour les riverains : développer le " co-voiturage", établir une liste de "baby-sitter", …

Suivre les projets d'urbanisation :

Sur le site NOKIA.

Sur la parcelle du 99 rue Saint Germain

Organiser la Fête de la rue: date prévisionnelle le dimanche 14 juin 2009

cette manifestation emblématique de l'association se fait désormais un dimanche de juin en fonction de celle de la Fête de la ville. Création d’un comité d’organisation.

Organiser d'autres randonnées pédestres.

Rechercher des circuits à thème, insolites, originaux ou culturels.

Proposer un après-midi Troc Graines suivi d’un repas préparé par les riverains : date prévisionnelle le dimanche 17 mai avec le Troc Graine à 10h et le le repas à 13h.

Vente des livres reçus en don

Création de comités
  • Afin de faciliter l’organisation des différents évènements, il est proposé par Josée Meyer la création de comités organisateurs pour chaque thème et qui devront rapporter au bureau de l’association. Se sont portés volontaires les participants suivants :

Randonnées pédestres : Chantal et Gérald Angé

Comité de suivi sur la « centrale d’ordures via pneumatique » : Maurice Simonin, Patricia Magnin, Evelyne Barraud.

Comité organisation Fête de la rue : Virgine Chauchis, Patricia Magnin, Elisabeth Simonin.

Toute personne volontaire pour renforcer les comités est la bienvenue.


Ces propositions reçoivent l’approbation des membres présents


4- Réinscriptions:

Les adhérents présents ont la possibilité d’effectuer leur réinscription. Il leur est remis une carte numérotée valable pour 2009.

5- Collation :

Chacun se détend ensuite autour d’un verre de vin chaud, de tartines de rillettes, de brie, et de mandarines de saison.

L’Assemblée générale se termine vers 22h30.

x
Retour à la page d'accueil

Assemblée générale du 12 décembre 2007

x

L’Assemblée générale de l’Association des Riverains de la rue Saint-Germain s’est tenue le mercredi 12 décembre 2007, au 249 rue de Romainville chez Maurice et Elisabeth Simonin. Elle a débuté à 19h30.

 

La liste des présents est signée et les pouvoirs sont ramassés :

 

23 présents :

Angé Chantal, Barraud Evelyne, Baron Dominique, Brévière Jeannick, Brévière Serge, Cuirassier Monique, Cuirassier Lucien, Dorcet Bertrand, Dubois Bernard, Frosio Sylvain, Haraket Mabrouka, Houplain Titia , Meyer Josée, Milanta Philippe, Moser Jean-Louis, Muninger-Moser Evelyne, Nicolas Dolorès, Pingenot Robert, Pingenot Nicole, Pinturaud Michel, Simonin Elisabeth, Simonin Maurice, Villarèse Ginette

6 Pouvoirs :

Bourdiol Arlette , Constant Jean-Paul, Doh Monique, , Prel Georgette, Bensadoune Marguerite, , Villarèse Pascale,.

Soit un total de 29 voix sur 42 inscrits à jour de cotisation.

 

Le quorum étant atteint , l’assemblée générale peut débuter.

 

Elisabeth Simonin Présidente, ouvre la séance en présentant les membres du bureau et leur rôle:

Lucien Cuirassier Président adjoint, organisateur et coordonnateur des actions festives :fête de la rue, buffets

Chantal Angé Trésorière, suivi financier, balades pédestres

Maurice Simonin Secrétaire, rédactions des courriers , suivi du site, logistique de la fête de rue

Bertrand Dorcet Secrétaire adjoint, conseil sur les relations municipales

Bernard Dubois Trésorier adjoint. troc-graines

Elisabeth Simonin Présidente: création des affiches, rédaction, vide-grenier, organisation des réunions, compte-rendus

Elle remercie les présents, et annonce le déroulement de la séance :

Compte rendu moral

Compte rendu financier

Renouvellement du bureau

Projets d’actions pour 2008

Réinscriptions.

Collation

1 - Compte rendu moral :

1.1 - Reconnaissance et Crédibilité:

  • Pour la promotion de l’association :

è Participation des membres du bureau aux diverses réunions municipales , celles sur l’intercommunalité , sur les projets de construction tant sur Romainville qu'aux Lilas…

è Suivi du site internet : http:\\ruesaintgermain.free.fr. Adresse e-mail associée : ruesaintgermain@free.fr.

è Rédaction de 2 lettres trimestrielles distribuées à tous les riverains (leur contenu intégral figure sur le site )

è Envoi de cartes de vœux aux municipalités, députés, ainsi qu'aux autres associations.

1.2- Nos interventions.

  • Sur la voirie et les constructions :

En février l'association a fait circuler une pétition auprès des riverains demandant à Madame la directrice de l'OPHLM des informations sur les constructions envisagées dans le cadre de l'ANRU sur la parcelle du 99 rue Saint Germain .Cette pétition a été envoyée pour copie à M. Guiraud, Maire des Lilas et Mme Valls Maire de Romainville

En voici la lettre d'accompagnement et le texte:

 

Association des Riverains de la Rue Saint Germain

Dans le cadre du plan de rénovation urbain de l'ANRU, l'OPHLM de Romainville, envisage la construction d'habitations sur la parcelle du 99 rue St Germain.

De ces constructions, nous savons qu'il s'agira de 50 logements distribués en petits immeubles de hauteur R + 3 (11 m), mais nous ne disposons d'aucune information ni sur le nombre d'immeubles, ni sur leur architecture ni sur leur intégration par rapport à l'habitat existant.

L'OPHLM que nous avons contacté, se propose de nous informer sur les projets…mais une fois que ceux-ci auront été retenus. Il sera alors trop tard pour opposer des avis contradictoires.

C'est pourquoi nous vous proposons à travers la pétition que nous faisons passer, d'affirmer votre volonté d'une totale transparence sur ce projet et d'une participation des riverains à la rédaction du cahier des charges avant toute décision ou choix définitif.

 

Le bureau

 

PETITION

A Madame la Directrice de l'OPHLM de Romainville :

Dans le cadre la construction d'habitations sur la parcelle du 99 rue St Germain envisagée par l'OPHLM de Romainville, nous vous demandons, Madame, de répondre à notre volonté d'une totale transparence et d'être associés à la rédaction du cahier des charges avant les choix définitifs qui doivent être pris mi-mars sur ce projet.

 

Cette pétition a été signée par 65 riverains dont 23 lilasiens qui bien que résidant face au futur projet d'aménagement n'avaient reçu aucune information hormis celles fournies par l'Association.

Une présentation générale de 4 projets a été réalisée à la mairie de Romainville le 4 avril dans le cadre d'un atelier urbain . L'Association en a informé par tract les résidents lilasiens qui ont pu ainsi y participer. Lors d'un vote à main levée, un projet a été retenu sous réserves de modifications , choix validé par Mme Valls Maire de Romainville.

Nous déplorons néanmoins le manque d'information directe et l'absence de volonté à faire participer à tout débat préalable l'Association, pourtant pourvue d'un agrément préfectoral pour agir dans le cadre de l'environnement.

 

  • Sur les nuisances variées

Des interventions écrites et téléphoniques auprès de M. Champion Maire-adjoint de Romainville suite au passage de semi-remorques qui détériorent les jardinières de la rue.

Des interventions écrites et téléphoniques auprès de M. Guiraud Maire des Lilas suite à des nuisances sonores émises par un chantier de démolition .

 

1.2 – Mieux vivre dans la rue :


Une après-midi "crêpes"

Nous avons organisé le 19 février une galette des rois pour les adhérents. Ce fut un moment sympathique , façon d'évoquer sereinement tous les problèmes auxquels sont confrontés les riverains et de réfléchir aux remèdes.

Troc-graines

Il a été réalisé dans le jardin de M. et Mme Courbon le samedi 17 mars en fin de matinée et avait pour thème la réalisation de jardinières colorées. Pour cette occasion, le tract d'information a été distribué en liaison avec l'Association "Voisins-voisines", couvrant ainsi un périmètre plus important que l'emprise habituelle de la rue.

Notre jardinière Valia, avec force démonstrations et documents, nous a pédagogiquement initié aux savantes harmonies de couleurs d'une composition équilibrée. Chacun a ensuite pu, à la hauteur de son talent, réaliser ses propres boutures.

Il s'en est suivi un échange de graines, toujours très apprécié de certains de nos adhérents, collectionneurs de graines rares et exotiques. Un choix d'ouvrages sur la nature et les plantes a été proposé à la vente par l'Association.

Cette animation de qualité est vouée à un avenir certain, en la développant et en aménageant les horaires.

Balade pédestre

Une balade pédestre baptisée "balade Arago" a été proposée à nos adhérents ainsi qu'à ceux de l'Association "Voisins-Voisines" le dimanche 29 avril. La quinzaine de marcheurs a parcouru le méridien de Paris du Parc Montsouris à la Seine puis s'est retrouvée le soir pour une collation chez Elisabeth et Maurice

La fête de la rue : dimanche 24 juin

Un franc succès pour cette journée dominicale ensoleillée . La fréquentation du vide-grenier a été en nette augmentation et les animations pour les enfants ont été très appréciées .

Le Loto toujours très attendu, a été suivi d'une prestation musicale offerte par l'atelier Jazz du conservatoire de musique.

Cette collaboration inédite qui été abondamment applaudie, sera sans aucun doute renouvelée. La soirée s'est poursuivie avec le traditionnel punch suivi du repas de rue.

La bonne discipline de tous à permis la réouverture de la rue à minuit pile.

Défilé d'Halloween : mercredi 31 octobre en soirée

Organisée par Josée Meyer, cette quête de bonbons auprès des riverains ayant accordé leur participation sympathique, a rencontré auprès d'une vingtaine d'enfants déguisés et encadrés par des parents un franc succès.

 

 

le bilan moral est approuvé à main levée

2 - Compte rendu financier


Bernard Dubois trésorier adjoint donne alors lecture du bilan suivant :

Solde année 2006

 1046,89

Recettes

42 adhésions

Fête de la rue Saint Germain

divers

 

 

420,00€

1036,00€

64,00

sous-total

                              total recettes:

 

 

 

 

 1520,00 €

2566,89 €

 

Dépenses

Gestion compte

Frais de fonctionnement

goûter

achats fête 2006

 

 

 

4,50€

28,48€

87,23€

                                           434,29€

 

                           total dépenses :

 

 

 

 

 

 

554,50 €

Solde au 12/12/2007

   2012,39


Le tarif des adhésions reste le même pour 2008 soit 10 € par personne.

 

le bilan financier est approuvé à main levée


4- Renouvellement du bureau :

Il est procédé au renouvellement du bureau:

Deux membres ne se représentent pas: Elisabeth Simonin, Maurice Simonin

Membres se représentant : Chantal Angé, Bertrand Dorcet, Bernard Dubois, Lucien Cuirassier

Deux adhérentes posent leur candidature: Josée Meyer, Evelyne Barraud

Ces 6 adhérents sont donc les membres du nouveau "bureau 2008" qui se réunira dans les prochains jours pour déterminer le rôle de chacun.

le renouvellement du bureau est voté à main levée

3- Projets d’actions pour 2008

> Continuer la promotion de l’Association :

  • faire évoluer le site en créant un "blog" pour plus de convivialité, et y faire figurer des informations pratiques pour les riverains : développer le " co-voiturage", établir une liste de "baby-sitter", …

> Suivre les projets d'urbanisation :

  • Sur le site NOKIA. (Villa Respiro)
  • Sur la parcelle du 99 rue Saint Germain

> Organiser la Fête de la rue  : cette manifestation emblématique de l'association se fera un dimanche de juin dont la date sera définie ultérieurement par le bureau.

> Organiser d'autres randonnées pédestres.

Rechercher des circuits à thème, insolites, originaux ou culturels. Nous proposerons plusieurs circuits.

> Proposer un après-midi d'échange de boutures et de graines au printemps

> Vendre les livres reçus en don.

Poursuivre leur vente en effectuant via le site internet, une diffusion plus large des titres disponibles.

>Organiser des goûters

 

Ces propositions reçoivent l’approbation des membres présents

 

4- Réinscriptions:

Les adhérents présents ont la possibilité d’effectuer leur réinscription. Il leur est remis une carte numérotée valable pour 2008.

 

5- Collation :

Chacun se détend ensuite autour d’un verre de vin chaud, de tartines de rillettes, de brie, et de mandarines de saison.

 

L’Assemblée générale se termine vers 22h30.

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Assemblée générale du 13 décembre 2006


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