Les constructions "Villa Respiro" sur l'ancien site Nokia


Bétonland !
Contrairement au 99 rue Saint Germain dont l'édification était placée sous la tutelle de l'OPHLM, la réalisation des constructions sur l'ancien site Nokia à été confiée à un promoteur privé à qui la Municipalité à juste fourni le terrain, avec l'objectif d'offrir un ensemble immobilier de haute qualité, avec des petits commerces, et sans vocation sociale contraignante.
Au vu des plaquettes commerciales flatteuses et de la rapidité avec laquelle la plus grande partie des logements a trouvé acquéreur en 1/2 journée seulement (!), nous nous attendions à l'excellence. Nous étions nombreux à regretter de ne pas avoir oser investir dans ce petit paradis résidentiel.
Aujourd'hui, nous sommes moins sûrs d'avoir manqué quelque chose. Devant la muraille de béton qui longe la rue de Romainville, qu'un crépi grisâtre n'a pas réussi à egayer, personne ne serait surpris de voir les faîtages se couvrir de barbelés et des miradors s'élever aux quatre coins ! Un recul d'un petit mètre par rapport au trottoir n'a même pas été ménagé pour aérer un peu cette hideuse architecture. L'intérieur ne semble pas mieux. Deux barres parallèles s'étirent dans le sens de la longueur, à 6 mètres l'une de l'autre, offrant un vis à vis direct entre les appartements intérieurs.

pneumatic6
                                              Extrait d'une page de la demande de permis de construire

En outre, les occupants des logements situés à la pointe nord côté avenue de Verdun, devront cohabiter avec le spectacle fascinant de la trés prochaine centrale d'aspiration des ordures ménagères, qui va être construite à l'emplacement de l'ancien restaurant d'entreprise de Nokia (voir plan ci-dessus ). Un hangar de 10m de haut, tout en tôles et béton à portée de mains sous les fenêtres du salon, ça n'a pas de prix ! Et c'est sans parler des bruits et des éventuelles odeurs...[ voir la Lettre trimestrielle N19 ].

Il faut dire que sur ce projet, la concertation avec les riverains a été NULLE ! Une totale liberté à été laissée au promoteur qui s'en est donné à coeur joie de pouvoir ainsi rentabiliser le moindre m². La Mairie semble n'avoir exercé aucun contrôle, ni n'avoir défini aucun garde-fou pour s'assurer d'un résultat au moins conforme à sa morale citoyenne.

Nous avions consulté en avril 2009, le permis de construire ainsi que tous les plans afférents. De ces vues "à plat", nous avions pressenti le "gros machin bien plein", mais sans imaginer la réalité d'aujourd'hui car nous avions encore en mémoire les vues d'artiste au graphisme flatteur qui inondaient le bureau de vente.

DSCN2200
Elégance des formes, pureté des lignes et chaleur des coloris, le rêve séquanodionysien !

Bien sûr nous ne sommes pas encore entrés dans les appartements et là, peut être que la mauvaise impression s'estompera...qui sait? Nous recueillerons avec plaisir, l'avis des futurs propriétaires ou locataires, afin de rendre notre discours aussi objectif que possible.


Aujourd'hui, il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est espérer que la force de l'habitude nous aidera à oublier cette horreur carcérale. Mais aussi et surtout, celà doit nous rendre vigilant pour tout ce qui à l'avenir aurait tendance à se développer sournoisement, hors de toute consultation avec les riverains..


Autres liens sur le sujet :
villa-solea-romainville.blogspot.com
villa-respiro-romainville.blogspot.com

Retour accueil :red2 b5


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :